Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimie Tricote
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 023
9 avril 2009

Délice poires-chocolat

J'ai envie, en ce moment, de marier poires et chocolat... Une petite recherche sur un moteur de recettes de cuisines bien connu (ici), et voilà le résultat...

Délice poires - chocolat
pour 8 personnes

Ingrédients :

  • 1 grosse boîte de poires (ou 3 poires)
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 80 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à café d'arôme de vanille
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Beurrez un moule à manquer
  3. Egouttez les poires, coupez-les en fines tranches. Réservez.
  4. Coupez le chocolat en morceaux. Réservez.
  5. Faites fondre le beurre.
  6. Pendant ce temps, battez les oeufs en omelette dans une jatte. Ajoutez-y le sucre, le beurre, la crème fraîche et l'arôme de vanille. Mélangez jusq'à l'obtention d'une pâte lisse.
  7. Mélanger la farine et la levure, puis versez en pluie sur le mélange aux oeufs, tout en remuant (exercice périlleux, mais faisable).
  8. Ajoutez les dés de chocolat, mélangez.
  9. Disposez des tranches de poires au fond du moule à manqué, versez la pâte. Farinez légèrement les poires restantes et ajoutez-lessur la pâte.
  10. Mettre au four 30 à 45 minutes selon votre four. Plantez un couteau de temps en temps : quand la pointe ressort sèche, c'est cuit !
  11. A déguster tiède...

Conseils :

  • J'ai trouvé cette recette trop sucrée : je mettrai moins de sucre la prochaine fois, peut-être seulement 75g.
  • j'ai mis un reste de tablette de chocolat, soit 140 g et c'est suffisant. J'ai peur qu'avec 200g, cela fasse trop et devienne écoeurant
  • je n'avais pas fariné les poires ni les morceaus de chocolat, si bien que tout est tombé au fond du moule lors de la cuisson
  • On peut préparer ce gâteau un peu à l'avance et juste le repasser au four quelques minutes avant de servir. Cela permet au chocolat d'être fondant... un vrai régal !

Bon appétit ! Comme d'habitude, si vous avez des remarques, des suggestions, n'hésitez pas à laisser des com' !

Je vais aller tricoter un bout de mon étole : elle mesure 143 cm, donc je finis la pelote commencée et basta !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
R
merci pour toutes ces recettes!!!
Mimie Tricote
Publicité
Mimie Tricote
Newsletter
Publicité