Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimie Tricote
Archives
Visiteurs
Depuis la création 29 024
3 janvier 2010

Galette des Rois à la Frangipane (Nature !!!)

Bonjour,

Hier, nous avons accueilli de vieux amis pour la journée (non ils ne sont pas vieux, quoique ils sont plus vieux que moi, mais pas si vieux que ça... Ca fait juste très longtemps qu'on se connaît...). Vu la date, j'ai profité de l'occasion pour leur faire goûter ma galette frangipane "maison"... et ma foi, elle fut bien bonne !!!

Galette des Rois à la Frangipane Nature

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées

  • 125 g d'amandes en poudre

  • 125 g de sucre en poudre

  • 125 g de beurre mou

  • 2 oeufs + 1 jaune

  • Arôme d'amande amère

  • 1 cuillère à café de rhum

  • 1 fève (ou plus !)

Préparation :

  1. Préchauffez votre four Th. 7/8 (220 °)

  2. Dans une jatte, travaillez le beurre mou (ou fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et "mousseux".

  3. Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs (préalablement battus en omelette), l'arôme d'amande (selon votre goût) et le rhum. Mélangez bien.

  4. Déroulez la première pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson et piquez-la de quelques coups de fourchette. Garnissez le centre avec la préparation, étalez-la jusqu'à 2 cm du bord. Déposez la fève. Humectez le bord de la pâte avec de l'eau.

  5. Déroulez la deuxième pâte feuilletée et piquez-la de quelques coups de fourchette, puis recouvrez  avec cette deuxième pâte. Humectez le bord de la pâte puis soudez les deux parties en pressant tout le tour avec vos doigts. Marquez le bord avec les dents d'une fourchette.

  6. Avec un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'œuf puis dessinez des croisillons sur le dessus avec la lame d'un couteau.

  7. Faites cuire la galette 25 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et au-dessous).

  8. DEGUSTEZ !!!!!

Bon appétit !

Mimie Cuisine

Publicité
Commentaires
L
je suis plus flemmarde... j'tilise un sachet tout prêt d'amandine... sinon, j'en fait à la compote de pommes (pas ma préférée), hyper facile à faire par les garçons !!!!! (voir ma recette, d'ailleurs, il va falloir que j'en refasse !!)<br /> <br /> bonne journée !
P
Bravo pour la recette, je vais pour ma part faire ma 1ère tentative ce w end!
M
Oui,moi aussi je milite pour la galette frangipane, avec ou sans amande amère... J'aime aussi à la cannele, à la poire, au chocolat... Je voudrais essayer à la lavance mais j'ai pas encore eu le temps de me mettre à la recherche des ingrédients manquants...
G
ma cuisinière la fait sans amande amère, elle est a tombée sa galette.<br /> mon seul regret c'est que le feuilleté n'est pas comme celui des boulangers, euh je sais pas si je suis claire?<br /> <br /> Bon pis la galette on en mange qu'une fois par an, elle se doit d'être à la frangipane, sinon on appelle ça un chausson aux pommes!<br /> <br /> oui je milite pour la galette frangipane!!!
E
miam! va falloir que je l'essaye! j'aime tellement ça! merci pour la recette.
Mimie Tricote
Publicité
Mimie Tricote
Newsletter
Publicité